Au fil des saisons

Au fil des saisons

Cannellonis improvisés

 

 

L’autre jour j’ai acheté un rôti de porc et il n’était pas si bon que ça. Bref ! on en a mangé une partie un midi mais que faire avec le reste … pas question de l’amener sur la table le lendemain soir pour le manger froid car je sais que tout le monde aurait fait la grimace. Pas question de jeter non plus !

Je me suis dit : « et si j’essayais d’en faire une farce pour faire des cannellonis ? » Normalement c’est avec du bœuf mais bon …

Après plusieurs demandes de la part de mes garçons pour faire des cannellonis, j’avais tenté une fois avec une recette trouvée sur le net mais ça ne nous avait pas convaincu … la farce était trop compacte à notre goût.

 

Me voilà donc partie à improviser. Je commence par peser mon reste de rôti pour voir un peu si j’en avais assez … ha ben oui ! 280g de viande cuite ça doit aller.

 

 

Ingrédients :

 

Pour la farce :

280g de restes de viande cuite

1 grande brique de coulis de tomate (400g)

1 oignon

Du thym

Du gruyère rapé

1 bouillon cube de bœuf

1 verre d’eau bouillante

Un peu d’huile d’olive

 

Pour la sauce blanche :

½ litre de lait

4 cuillères à soupe rase de maïzena

Sel

Noix de muscade

Gruyère râpé

 

8 « tubes » de cannellonis

 

 

Préparation :

 

Préparation de la farce :

Hacher la viande.

Peler et hacher l’oignon. Verser un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir cet oignon.

Mettre le bouillon cube de bœuf à fondre dans le verre d’eau bouillante.

Ajouter la viande dans la sauteuse et mélanger avec l’oignon. Ajouter le verre de bouillon de bœuf et mélanger à nouveau. Puis ajouter le coulis de tomate (attention il faut en garder un peu pour la suite) et le thym. Laisser mijoter un peu.

Verser dans un saladier et ajouter une grosse poignée de gruyère râpé et mélanger.

 

 

Préparation du gratin :

 

Mettre le reste du coulis de tomate dans le fond d’un plat à gratin.

Farcir les « tubes » de cannellonis crus … pour ma part je n’ai pas de poche à douille je l’ai donc fait à l’aide d’une cuillère à café et d’un couteau pointu.

Déposer les cannellonis farcis au fur et à mesure sur le coulis de tomate.

Allumer le four th6 (180°C).

Faire une sauce blanche en mettant dans une casserole la maïzena, le sel, la muscade et le lait. Mélanger avec une cuillère en bois, sur feux doux jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 10 minutes). Enlever la casserole du feu, ajouter du gruyère râpé et mélanger.

 

 

Verser cette sauce sur les cannellonis et recouvrir de gruyère râpé. Enfourner pour 35 minutes. A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser le plat encore 5 minutes dans le four éteint.

 

 

Remarque :

 

Comme j’ai improvisé cette recette, j’ai constaté que j’avais beaucoup trop de farce pour mes 8 tubes de cannellonis.

J’ai donc farci à nouveau 8 autres cannellonis et refait la recette du gratin. Cette fois, je l’ai fait dans une barquette alu pour pouvoir les mettre au congélateur … on les appréciera mieux si on ne les mange pas coup sur coup. Et puis, pour un soir de flemme en cuisine ce sera super !

Autre avantage à avoir fait ces 2 plats … ça nous a permis de goûter et comme on a trouvé ça bon, j’ai pris des photos pour pouvoir partager avec vous.

 



02/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres