Bon comme du bon pain
Je me suis débarrassée de ma MAP : je ne l’utilisais plus du tout depuis un bon moment alors je l’ai donné à une copine.
Mais l’envie de faire du pain maison m’a pris. J’ai donc cherché une recette sur le net, j’ai choisi celle que j’ai trouvé ici. Je l’ai un peu modifié : j’ai enlevé le sucre et adapté la cuisson à mon four car c’était trop cuit à notre goût en suivant la recette à la lettre.
Ingrédients :
500g de farine
25cl d’eau tiède
1 sachet de levure de boulanger + 10cl d’eau tiède
2cc de sel fin
Préparation et cuisson :
Tout d’abord, remplir un verre de 10cl d’eau tiède et y verser la levure. Remuer avec une petite cuillère et laisse reposer 7 minutes.
Ensuite, verser la farine dans un grand saladier et ajouter le sel puis mélanger. Faire un puits, ajouter l’eau tiède et la levure. Mélanger à l’aide d’une cuillère d’abord puis pétrir avec les mains. La pâte est collante mais elle va se détacher des bords du saladier au fur et à mesure. Lorsqu’elle est bien homogène, couvrir le saladier et laisser reposer 2h.
Lorsque la pâte à doubler de volume, il faut la retravailler en la repliant sur elle-même pour chasser l’air.
Ensuite, il faut sortir la pâte sur le plan de travail généreusement fariné et la diviser pour en faire 2 pains, plusieurs petits pains …
Déposer une feuille de papier cuisson sur une plaque et laisser reposer à nouveau pendant 1h. Cette 2ème pousse se fait dans une atmosphère chaude et humide : il faut donc mettre la plaque dans le four éteint avec un bol d’eau bouillante.
Au bout d’une heure, sortir la plaque, le bol d’eau refroidi et allumer le four à 240°.
Enfourner, avec un bol d’eau bouillante posé dans la lèche-frite. Baisser la température à 210° et laisser cuire 30 minutes (moins si vous avez choisi de faire des petits pains).
Aujourd’hui j’ai choisi de mettre 2/3 de la pâte dans un moule à cake et de faire une mini baguette avec le reste.
J’ai testé cette recette avec de la farine blanche ordinaire et avec de la farine Francine aux céréales.
J’espère que je vous ai donné envie d’essayer … en tout cas, moi je suis très contente de refaire du pain et très fière que ce soit avec mes petites mains.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres